Programme 2009 d'une manifestation unique ...
            par ses multiples visages

Consultez au besoin les archives des années précédentes 2001, 2004, 2007: Cliquez
ou

 l'aperçu en photos de la Grande parade du 9 mai 2007: Cliquez


En 2009 Semaine du Golfe se déroulera  du 18 mai au 24 mai .


Une affiche très colorisée est parue

5 mai 2009
Quelque précisions sur le programme
  10
Pays représentés
Belgique, Suisse, Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Italie, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, 
Sécurité
Gilet de sauvetage obligatoire pour tout participant:
renforcement des équipes médicalisées et du poste de contrôle à Port-Blanc.
L'invité d'honneur : le Pays de Galles
compte 27 bateaux inscrits.
A Vannes un espace " Gallois " accueillera le visiteurs
La grande Parade
A partir de 14h30 les plaisances 60 et 70 l'ouvriront ,
les bateaux - plus grands et plus spectaculaires - arriveront en fin.

PROGRAMME annoncé le 7.02.2009 - Ouest France du 7.02.2009

Déjà six cents bateaux

Pendant une semaine, le public peut participer à ce rassemblement de la voile traditionnelle non seulement depuis le rivage mais également en embarquant après inscription sur le site www.semainedugolfe.asso.fr  : Archives Ouest-FrancePendant une semaine, le public peut participer à ce rassemblement de la voile traditionnelle non seulement depuis le rivage mais également en embarquant après inscription sur le site www.semainedugolfe.asso.fr : Archives Ouest-France
      
                        Profil pour l'avenir :  12m50                                            Trotte au vent2  :  6m50                                 
 

La cinquième édition a lieu dans plus de trois mois, du 18 au 24 mai, mais les inscriptions affluent déjà à Vannes. Ce rendez-vous servira de cadre à un concours sur la mémoire des ports d'Europe.

Sans doute plus de huit cents participants

Hier, très exactement 604 bateaux étaient déjà inscrits pour la 5e édition de la Semaine du Golfe qui se déroulera, comme les années précédentes, durant la semaine de l'Ascension, à savoir du lundi 18 au dimanche 24 mai 2009. " L'engouement est plus fort que voici deux ans avec un tiers des voiliers qui ne sont jamais venus. A ce rythme-là, on devrait dépasser les 800 participants avec une participation étrangère, en particulier anglo-saxonne, de plus en plus importante ", souligne Anne Burlat, chargée de la communication de la manifestation.

Selina Louise : 11m20

Les Gallois en " special guests "

Après la Méditerranée et ses pointus en 2007, ce sont cette fois les Gallois de port de Milford Haven qui sont les invités d'honneur. Les voisins celtes vont traverser la Manche en force avec une flottille d'une trentaine d'unités, allant des yoles aux cotres auriques et simples dinghy. Sur le port de Vannes, un chapiteau consacré au Pays de Galles abritera expositions, animations musicales et spécialités culinaires de cette région du Pembrokeshire, avec Welsh party le jeudi 21 mai en soirée

Sept flottilles et de grands voiliers

Yoles, doris, canots, sloups, yachts, guépards, belougas, muscadets, sinagots, misainiers : ce sont sept flottilles qui sillonneront le Golfe, avec à leurs côtés plus d'une vingtaine de grands voiliers de plus de 20 m. Comme les trois barques ou goélettes trois-mâts hollandais Oosterschelde, Earl of Pembroke et Kastelot, mais aussi La Recouvrance (Brest), Le Renard (Saint-Malo) ou O'Abandonado (Portugal).


Oosterschelde :  40m12

Un nouveau port

Cette année, quinze communes (contre quatorze en 2007) seront de la fête avec l'entrée dans la danse de Plougoumelen. Au fond de la rivière du Bono, cette localité ne possède qu'une très petite façade maritime mais elle a tenu à accueillir les yoles le vendredi 22 mai lors d'une escale qui sera courte pour les marins. En effet, en fonction de la marée, ils devront être sur le pont dès 6 h du matin pour profiter du flux descendant.

Voilure réduite à Auray

Les quais de Saint-Goustan devant être réaménagés du fait d'un affaissement, Auray connaîtra des animations réduites cette année. Pas d'escale de nuit mais une courte halte de jour pour la petite plaisance classique (-8 m) le jeudi 21.
Toutefois un moment fort ouvrira la semaine le lundi 18 avec la mise à l'eau du sinagot "Joli vent " tout droit restauré des ateliers de l'Afpa. Ce bateau sera ensuite baptisé dans ses eaux de Port-Anna à Séné le vendredi 22.

Un concours sur les ports d'Europe

Cette Semaine du Golfe servira de cadre au lancement d'un concours intitulé " Mémoire des ports d'Europe ".
 " Il s'agit de valoriser non seulement le patrimoine des ports mais aussi l'accueil qui y est réservé aux bateaux du patrimoine.
 Car c'est l'une de mes croisades que de regrouper ces bateaux dans un même endroit dans chaque port.
C'est un concours ambitieux qui regroupe aussi bien Le Bono que Liverpool ", explique Gérard d'Aboville, commissaire général de la Semaine du Golfe et parrain de ce concours.

Patrick CERTAIN - Ouest France du 7.02.2009

 RETOUR